jeudi 23 février 2012

Le canotier

Cet été j'ai décidé de porter le canotier.

Hebergeur d'Images Gratuit

Créer dans les années 1880, le canotier devient un chapeau populaire en été pendant le XIX éme siècle. Le canotier était réservé à la gente masculine. Comme en témoigne le célèbre tableau de Renoir, "le déjeuner des canotiers", ce couvre chef était le chapeau d'été des dandys du dimanche. Ce n'est qu'à la fin du XIXe siècle que le canotier se féminise et devient l'accessoire occasionnel des femmes pour faire de l'équitation ou se rendre à la chasse. Gabrielle Chanel est celle qui en fera son chapeau emblématique. C'est en voulant se démarquer des calottes tape à l'oeil des élégantes de l'époque, que Coco s'est mise à créer sa propre collection de canotiers Chanel.

Hebergeur d'Images Gratuit

On le portera droit sur la tête ou légèrement incliné, sur des cheveux lâchés ou subtilement relevés en chignon en faisant ressortir quelques mèches pour un effet flou.

Hebergeur d'Images Gratuit

Mardi en allant chez emmaüs pour trouver des chaussures pour mon projet d'art je suis tombé par hasard sur un canotier, je n'ais pas hésité une seconde et me voilà sorti avec mon chapeau sous le bras. Voulant lui donner un côté printanier et "jeune fille en fleur" me voilà parti à la recherche d'accessoires pour ce bel objet, un moment plus tard après avoir trouvé mon bonheur (ruban de dentelle "la droguerie", broche fleur "H&M) et quelques coup d'éguilles et ciseaux plus tard voici le résultat. Je suis plutôt satisfaite de mon travail c'est tout à fait ce dont j'avais envie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire