lundi 19 mars 2012

Exposition: Helmut Newton

Hebergeur d'Images Gratuit

"J'adore la vulgarité. Je suis très attiré par le mauvais goût, plus excitant que le prétendu bon goût, qui n'est que la normalisation du regard. Les mouvements sado-maso, par exemple, me paraissent toujours très intéressants. J'ai en permanence dans le coffre de ma voiture des chaînes et des menottes, non pas pour moi mais pour mes photos."


À partir du 24 mars et jusqu’au 17 juin aura lieu au Grand Palais une rétrospective de l’oeuvre du photographe Helmut Newton. Australien d’origine Allemande, Newton est connu pour son travail dans l’édition française de Vogue et pour avoir donné une vision nouvelle et unique du corps féminin.
June Newton, son épouse a réalisé cette exposition en choisissant plus de 200 tirages originaux et, polaroïds, ponctués de citations du photographe.Selon Jérôme Neutres, commissaire de l’exposition,« Helmut Newton a révolutionné la photo du XXe siècle. Accompagnant la libération de la femme, il a aussi délivré l’esthétique de mode du carcan dans lequel elle s’enlisait. Jusque-là, la mode vendait du rêve, avec lui elle s’est mise à vendre du fantasme ». Newton créa un monde inoubliable, sulfureux, parfois choquant, l’œuvre de Newton a cherché à restituer la beauté, l’érotisme, l’humour, parfois la violence que sa sensibilité lui permettait de relever dans les rapports sociaux des mondes qu’il fréquentait : la mode, le luxe, l’argent, le pouvoir. On reconnaît sa signature au premier coup d’œil.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire